La finition

Soit les œuvres peuvent être collées, il existe différents supports : 

 

- l’aluminium disponible en1mm est recommandé pour des petits et moyens formats (en général jusqu'au 30x45). Il a un aspect plus "brut" que le dibond. Il peut être suspendu au mur soit au moyen d'un système autocollant, soit par des renforts en aluminium placés au dos. 

- le dibond disponible en 2 mm constitué de 2 feuilles rigides en aluminium séparées par un centre en polyéthylène neutre, solide et rigide est le support idéal pour une communication visuelle soignée et professionnelle ou pour les plus grands formats.

- le forex disponible en 3 mm, 5 mm et 10 mm d'épaisseur est une plaque artistique en PVC blanc expansé en matériau de structure légère mais solide à la fois, surtout utilisé pour les images de stands et l'encadrement.

- le kadapack disponible en 5 et 10 mm est un panneau léger à structure sandwich en carton couché blanc muni en son centre d’une mousse qui le rend extrêmement léger mais cela veut aussi dire plus fragile, notamment sur les coins. Ce support bon marché convient pour une communication visuelle sur le court terme et est surtout utilisé pour les foires et salons à durée limitée.

- le carton disponible en 1 mm est utilisé pour rigidifier la photo afin de la mettre sous cadre.

 

Soit les oeuvres peuvent être encadrées, l'oeuvre est un joyau et le cadre est sont écrin. 

L'encadrement doit la mettre en valeur sans l'écraser. 

 

Selon la nature de l'oeuvre les procédés sont différents mais les principes restent les mêmes : 

- un carton à pH neutre (sans acide), un verre (classique, antireflet ou Mirogard comme au Louvre) la mettront à l'abri des poussières, humidité et insectes.

- un passe-partout sera habillé de tissu ou de papier, dans un grand choix de couleurs, de motifs et de matières : fibre, soie, à la cuve ou papier reliure, ... 

- un biseau donnera une impression de profondeur à l'ouvrage : biseau français, anglais, rond, ovale, imbriqué, perroquet, ...

- une baguette terminera la composition : loupe, moulure ancienne avec dorure, moderne unie ou à motif, avec ou sans reliefs, ...

 

Le tout sera assemblé pour correspondre au mieux à la définition du mot harmonie : 

"Relation existant entre les diverses parties d'un tout et qui font que ces parties concourent à un même effet d'ensemble."