C’est mon dada
La photographie à son stade ultime qui demande les plus grandes notions de couleur, d’éclairage et le matériel le plus performant tant à la prise de vue qu’au tirage.
Il ne s’agit pas tant de scanner des documents à plat réservé souvent aux petits formats que de faire une prise de vue en studio soit d’une peinture, d’une affiche, ou finalement de n’importe quel document grand ou petit qu’on veut ramener à une autre dimension plus petite afin de pouvoir la montrer ou plus grande afin de l’exposer ou au rapport 1/1 tel l’original.
Il s’agit d’une véritable technique que seul un professionnel peut effectuer car il faut de solides bases de colorimétrie pour réaliser ce travail de reproduction qui doit être fidèle à l’original à 100%.
Pour cela il faut une lumière adaptée qui n’existe qu’en studio pour ne pas détériorer et parasiter les couleurs, les dégradés, les subtilités de l’œuvre de l’artiste tout en ayant une répartition égale de la lumière sur toute la surface.
Il faut aussi le matériel de prise de vue adapté pour respecter les règles de parallélisme et ne pas déformer le tableau, ce qu’aucun appareil amateur doté d’objectif non professionnel ne peut réaliser. L’utilisation d’un trépied ainsi que d’un retardateur stabilisent l’appareil photographique et permettent d’ajuster au moyen d’un niveau à bulle le parallélisme de l’image par rapport au tableau.
La balance des couleurs des flashes de studio qui doivent correspondre à la lumière naturelle permettent d’ajuster la bonne exposition sur l’ensemble du tableau garantissant ce qui est essentiel la même valeur d’exposition aux quatre coins du sujet.
Toutes nos prises de vue sont accompagnées d’une charte de couleur et de gris garantissant ce résultat et sont traitées en post-production pour vous livrer une reproduction pareille à l’original.
(La charte de couleur que l’on photographie sur le bord du tableau permettra en post-production de retrouver la couleur d’origine du tableau pour l’imprimerie)
Pourtant il faut savoir que certains pigments utilisés par le peintre ne seront pas reproductibles par la chaîne de production photographique. Le pastel n’a pas le même rendu que l’huile ou l’acrylique.
Il arrive parfois qu’une vitre fasse partie de l’encadrement et que l’enlever risque de détériorer une partie de l’œuvre. Dans ce cas, il faudra prendre en compte l’effet réfléchissant de cette vitre
Combinée à notre laboratoire pouvant réaliser des tirages grand format jusqu’au 110cm de large sur 330cm de long et à nos écrans calibrés vous pourrez visualiser sur place la qualité de nos reproductions et repartir avec vos tirages si nécessaires.
La reproduction s’adresse à tous ceux qui souhaiteraient conserver un document numérisé ou papier d’une oeuvre soit parce qu’il veut la vendre ou s’en servir pour faire la publicité pour une exposition. A un hôtel des ventes ou au commissaire priseur qui a besoin de photographies de grande qualité afin de créer le catalogue d’exposition en vue d’une vente aux enchères.
Ou encore aux personnes qui tiennent à conserver une trace d’un bien leur appartenant et qui peut se détériorer ou disparaître, soit pour son propre compte ou une assurance.
Ou aux collectivités, aux archives des institutions communales, scolaires …
La reproduction, c’est une affaire de connaisseur.